Le Maire, Laurent Vastel, s'adresse aux Fontenaisiens.

Fontenay-aux-Roses le 2 avril 2020

Chères Fontenaisiennes, chers Fontenaisiens,

Nous sommes actuellement au pire moment de l’évolution de l’épidémie qui constitue la plus grosse catastrophe sanitaire de l’époque moderne. Des Français meurent par centaines chaque jour. La quantité de virus circulant est maximale, tandis que nos hôpitaux sont proches de la saturation. Il y a urgence à respecter strictement les mesures de confinement, sauf à mettre en danger la vie de nos concitoyens.

Nous sommes en alerte sur la situation dans nos EHPAD avec qui nous échangeons quotidiennement afin de veiller sur nos aînés les plus fragiles, les portages de repas ont été accrus et nos agents assurent les différents services de la mairie, dans un contexte de risque infectieux, il faut les en remercier grandement.

La Ville organise les obligations de garde des enfants des soignants, policiers et pompiers qui sont au « front sanitaire » depuis le début de la crise. Elle produit des repas pour les seniors, elle assure une permanence téléphonique chaque jour. La Maison de quartier continue d’assurer le lien et édite un journal de liaison. 80 agents poursuivent leur mission en télétravail.

Nos agents de la Police municipale sur le terrain contrôlent la sécurité et le respect des règles de confinement, l’espace public est entretenu et nous procéderons en fin de cette semaine à la désinfection de certains mobiliers urbains situés à proximité des files d’attente extérieures.

La Ville fait face à ses obligations fondamentales, nous avons relevé les places disponibles au cimetière afin d’accueillir ceux de nos concitoyens qui seront victimes de l’épidémie, et prévu en lien avec les entreprises de pompes funèbres, les moyens de faire face à un pic certain de mortalité.

Le Centre municipal de santé Simone Veil est ouvert et assure ses missions de soins de proximité, comme le CCAS dont les missions sont plus que jamais indispensables pour nos concitoyens isolés et fragiles.

Nos commerçants assurent un approvisionnement alimentaire diversifié des Fontenaisiens dans des conditions complexes de sécurité sanitaire. Ils se mettent aussi en danger quotidiennement, eux et leurs employés, pour assurer cette mission.

Nous soutenons nos soignants de ville : la commune s’est procuré des masques et des gants et a contacté tous les médecins, kinésithérapeutes et infirmières libérales afin de leur en proposer dans la limite de nos stocks. Nous avons lancé une nouvelle procédure d’achat pour des masques. Nous veillons bien sûr à protéger le plus efficacement possible nos agents dans leurs différentes missions.

Dans ce contexte, tout projet de réouverture partielle du marché, comme nous l’a confirmé la Préfecture serait irresponsable sur le plan sanitaire et irrespectueux face à l’engagement de nos commerçants fontenaisiens. J’ai en conséquence signé ce matin un arrêté renforçant l’interdiction de vente sur l’espace public.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés des mesures qui seront prises dans le contexte actuel qui nous frappe.

Laurent Vastel, votre maire

 

2 avril 2020

Chers concitoyens Fontenaisiens,

Je suis sorti le 1er avril de l’hôpital Percy pour rentrer à mon domicile. Je tiens à vous remercier pour les innombrables messages de sympathie et de soutien que vous m’avez adressés et qui m’ont aidé à traverser cette lourde épreuve pour mes proches et pour moi-même.

Je pense très fort à ceux qui n’ont pas eu encore cette chance et qui luttent contre l’infection. Je leur souhaite un rétablissement rapide. Je pense particulièrement à Roger Lhoste, notre premier maire adjoint et à l’époux de Claudine Antonucci, conseillère municipale, toujours en réanimation.
Quant à moi, fatigué et amaigri, en isolement pour quelques jours encore, j’ai pu reprendre en partie mes activités de maire dans le respect strict du confinement.

La période de deux semaines qui s’ouvre est primordiale.
La circulation du virus est maximale et nos hôpitaux sont en saturation.
Le strict respect des règles du confinement s’impose plus que jamais à nous pour protéger les plus âgés et les plus fragiles, mais aussi tous nos proches, puisque l’actualité récente a montré de jeunes victimes et afin que les malades puissent bénéficier de soins optimums.

Dans ce difficile contexte, la mairie assume ses missions grâce à l’engagement quotidien des agents communaux à qui je souhaite rendre un hommage appuyé pour leur action au service de l’intérêt général.
Merci à toutes celles et ceux qui dans l’ombre, avec humilité et un grand professionnalisme oeuvrent au service des Fontenaisiens.

A bientôt dans Fontenay-aux-Roses, dès que nous serons sortis de cette difficile période.  Pour l’instant faites attention à vous et à ceux que vous aimez, restez chez vous.

 

Laurent Vastel, votre maire

25 mars 2020

Chères Fontenaisiennes, Chers Fontenaisiens

Les bons soins de l’hôpital Percy me permettent ce jour de vous donner de mes nouvelles. Elles sont meilleures et mes poumons fonctionnent de mieux en mieux.
Certains rentrés le même jour que moi à l’hôpital n’ont pas eu cette chance et je pense à ceux qui luttent encore en réanimation.
 
J’ai été immensément touché par l’ensemble des messages que j’ai reçu.
De vous Fontenaisiens, des personnels communaux, du personnel politique municipal, départemental et des villes voisines.
Tous m’ont fait chaud au cœur et ont sans nul doute accru ma résistance à l’épreuve.

J’espère pouvoir désormais rapidement  retourner à Fontenay-aux-Roses auprès de vous, pour faire face ensemble à cette tragédie sanitaire qui est encore devant nous.

Respectez les mesures de confinement, restez chez vous pour vous protéger et protéger ceux que vous aimez.

Bien à vous
Votre Maire Laurent Vastel

22 mars 2020

Fontenay-aux-Roses dimanche 22 mars

Chères Fontenaisiennes, chers Fontenaisiens, bonjour à tous,

Je vous écris depuis l’hôpital Percy où je suis hospitalisé pour une détresse respiratoire suite au coronavirus.
Dimanche soir dernier, j’ai ressenti une grande fatigue, assez légitime à la suite d’une campagne éprouvante, dès le lendemain, l’agueusie et la fièvre se sont installées.

Malgré cela, grâce à l'engagement exemplaire de l’administration municipale en coopération avec les élus de la majorité, j’ai pu mettre en place à distance avec le Directeur Général des Services, l’ensemble des services publics indispensables à la continuité de la vie de notre Ville : la continuité des accueils au Centre Municipal de Santé, l’aide et le portage des repas pour les plus faibles, la continuité administrative des services d’état civil, des écoles et crèches, notamment l’accueil des enfants des personnels soignants et la Police municipale. Le ramassage des ordures est géré de concert avec le territoire Vallée Sud- Grand Paris afin que la continuité soit assurée.

Le coronavirus Covid-19 n’est pas une simple grippe, il s’agit d’un virus extrêmement violent capable de mettre à terre les plus résistants. Aussi, en tant que médecin et moi-même malade, je vous en conjure, pour vous, pour ceux que vous aimez comme pour l’ensemble des Fontenaisiens : restez chez vous. Limitez vos sorties au strict minimum, ne retrouvez pas vos amis même dehors. Prenez des nouvelles téléphoniques de vos anciens.

Ensemble, nous surmonterons cette épreuve, et imaginerons un avenir meilleur.

A bientôt,
Votre Maire, Laurent Vastel

18 mars 2020

Chères Fontenaisiennes, chers Fontenaisiens



Notre ville, comme le reste du pays, est depuis le mardi 17 mars midi placée dans une situation de confinement qui doit être le plus total possible.



L'épidémie que nous connaissons est une catastrophe sanitaire sans précédent.

Le médecin que je suis ne peut que vous exhorter à respecter méticuleusement les mesures dites barrières : Ne vous déplacer que si c’est le strictement nécessaire, à limiter vos contacts sociaux physique.



L’attention de chacun ne pourra que faciliter le travail admirable de l'ensemble des personnels municipaux et soignants, ainsi que des élus qui œuvrent de concert avec les services préfectoraux pour assurer la sécurité sanitaire de notre pays.



Une information au jour le jour sera donnée sur ce site internet.

 Je vous invite à le consulter régulièrement.

Ensemble, nous sortirons de cette crise et je sais pouvoir compter sur chacun d’entre vous.



Je reste à votre écoute, prenez soin de vous. 

Laurent Vastel, votre Maire.