Du 30 janvier au 30 mars 2019, la Ville de Fontenay-aux-Roses lance un concours d'écriture de nouvelles sur la présence de la toile de Pierre Mignard dans l'église Saint Pierre Saint Paul.

Comment le tableau "La Vierge à l'Enfant et Saint Jean-Baptiste" attribué à Pierre Mignard (1612-1695) s'est-il retrouvé dans l'église Saint Pierre Saint Paul ? Telle est la question à laquelle vous êtes invités à répondre dans le cadre d'un concours d'écriture de nouvelles.

 

Située à gauche de l'entrée de l'église, "La Vierge à l'Enfant et Saint Jean-Baptiste", huile sur toile (113 x 87 cm), a été marouflée vers 1930 comme la plupart des tableaux qui ornent l'église, d'après les archives. Elle est actuellement en restauration. Pour en savoir plus sur le tableau et sa restauration, vous pouvez consulter le dossier du Fontenay Mag de décembre 2018-janvier 2019.

 

La présence de cette toile reste inexpliquée. Toutes les hypothèses sont donc imaginables pour écrire une nouvelle sur le sujet.

 

Le concours (règlement, PDF), ouvert du 30 janvier au 30 mars, est gratuit et ouvert à toutes personnes résidant dans la commune de Fontenay-aux-Roses. Deux catégories d’âge sont prises en compte : les 11-17 ans et les plus de 18 ans. La nouvelle doit comprendre un maximum de 10 000 caractères.

 

A l'issue de ce concours, des recueils avec les 4 nouvelles gagnantes seront édités (soit deux dans chaque catégorie). La remise des prix aura lieu à la médiathèque de Fontenay-aux-Roses au cours du 2e trimestre 2019.

 

Pour être prise en compte, toute inscription doit comprendre :

-    le bulletin d’inscription,
-    le dépôt ou l’envoi du manuscrit en version papier et en version numérique au format PDF,
-    l'autorisation parentale et l’autorisation du droit à l’image pour les mineurs.

 

Les dossiers sont à remettre ou envoyer à :

Service des archives
75, rue Boucicaut
92260 Fontenay-aux-Roses

Et à l'adresse mail suivante : webmaster(at)fontenay-aux-roses.fr