Dimanche 9 septembre 2018, à l'occasion du Forum des associations, les Assises du sport ont été officiellement lancées. L'objectif ? Développer le sport en ville et redéfinir la politique sportive en fonction des attentes des Fontenaisiens.

La Ville de Fontenay-aux-Roses a chargé le cabinet Olbia Conseil d'organiser une concertation publique afin de construire avec les habitants le nouveau projet sportif local.

 

Cette concertation est réalisée en différentes étapes : un sondage BVA réalisé auprès de plus de 400 Fontenaisiens, un questionnaire aux associations sportives locales, une étude sur les équipements sportifs par l'agence spécialisée ProPolis, des groupes de travail thématiques et une journée de débats et restitution.

 

Lors du Forum des associations le dimanche 9 septembre, les Fontenaisiens ont pu découvrir l'exposition sur les équipements sportifs à Fontenay-aux-Roses, la présentation des travaux du Gymnase du Parc et la vidéo réalisée pour les Assises du sport :

 

En septembre, trois groupes de travail se réunissent autour des thématiques suivantes : le sport-santé, le sport encadré et les pratiques libres.

Samedi 13 octobre : point d'orgue des Assises du sport

Samedi 13 octobre de 9h30 à 18h, rendez-vous dans les salons de la médiathèque pour participer aux tables rondes thématiques. Des experts comme Pierre You, le président de la Fédération française d’escalade, Jean-Pierre Mougin, vice-président du Comité national olympique et sportif français, Karl Olive, maire de Poissy ou Philippe Lamblin, président de la Ligue des Hauts de France d’athlétisme, viendront partager leurs riches expériences en matière de politiques sportives.

Programme de la journée

9h30 café d’ouverture

10h-10h30 discours d'introduction et présentation des éléments de diagnostic des pratiques sportives à Fontenay-aux-Roses.
 
11h-12h30 table ronde sur le sport santé

Comment encourager la pratique physique et sportive, outil de santé publique ?
Aménagements favorisant l'activité physique, sport pour tous, accompagnement des publics selon les tranches d'âges, animations, création d'un label sport-santé...

14h30-16h table ronde sur le sport encadré

Quel développement pour les associations et clubs sportifs fontenaisiens ?
Structures d'encadrement, répartition des équipements et des créneaux de pratique, offre publique/privée sur la commune, confort des usagers, tarifs, mutualisation des équipements avec les villes voisines, renouvellement du patrimoine existant...

16h-17h30 table ronde sur les pratiques libres

Comment accompagner les Fontenaisiens dans leurs pratiques sportives sans encadrement ?
Sites de pratique libre (Coulée verte, piscine...), développement de l'offre dans les quartiers, déploiement d'équipements en accès libre, modernisation du mobilier urbain existant...

 

17h30 Discours de Clôture