L’instruction des dossiers d'aide sociale est dévolue au CCAS dans le cadre de ses missions dites "d'aide légale" définies par la législation. Le CCAS instruit des dossiers et les envoie à l'organisme compétent pour les traiter.

Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) s'adresse aux personnes âgées d'au moins 60 ans en perte d'autonomie.

Le Conseil départemental mandate ensuite une équipe médico-sociale qui évalue les besoins chez la personne concernée.

Un plan d'aide est alors proposé : aide à domicile, repas, intervention d'associations, aménagement du logement. Cette prestation finance en partie les tiers intervenant au domicile.

Son montant global tient compte à la fois des ressources et du degré d'autonomie, déterminé lors de la visite à domicile.

L'APA peut également s'adresser aux personnes résidant dans une maison de retraite L’allocation vient alors en déduction des frais d'hébergement.

Aide sociale à l’hébergement (ASH)

Dans le cadre d’une entrée en Maison de Retraite ou dans une résidence autonomie, le département peut participer aux frais d'hébergement de la personne âgée. Cette aide sociale est soumise à conditions de ressources. Le Conseil départemental peut également participer aux frais de l'accueil de jour.

Obligation alimentaire (OA)

Dans le cadre d’une demande d’aide sociale à l'hébergement (ASH), les enfants ont une obligation alimentaire envers leurs parents et doivent, à ce titre, renseigner leurs ressources et leurs charges afin que le Département détermine le montant de leur participation. Ce montant est calculé en fonction d’un barème établi par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.

Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est attribuée quand les personnes retraitées ne touchent pas le minimum vieillesse.

Le montant de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) dépend des ressources du demandeur.

Informations pratiques

CCAS

10 rue Jean Jaurès
92260 Fontenay-aux-Roses
01 41 13 20 75

L’entrée se fait par le Centre administratif Square Georges Pompidou.

Contacter le service

Voir sur le plan

Horaires de l'accueil

  • Lundi : 8:30–12:00
  • Du mardi au vendredi : 8:30–12:00 | 13:30–17:00